HSBC sort une application mobile bancaire très attendue par les clients…Mais…


Le 31 mai 2012 | Par JRGoodtime dans Case study, Mobilité | 3 Commentaires


appli-hsbc mobileDe façon générale on peut dire que tous les clients souhaitent accéder facilement et rapidement à leurs services bancaires. En ce sens le mobile et les applications ont permis d’y accéder n’importe quand et simplement.

De ce fait, toutes les banques dans le monde (ou presque) proposent désormais un site mobile et/ou des Appli. C’était une demande forte des clients HSBC qui a longtemps campé sur ses positions répondant que le site mobile se suffisait à lui-même.

Ce type de stratégie est toujours d’actualité (Site ou Appli ?) mais quand il y a une demande forte des clients et quand on fait parti des dernières banques au monde à ne pas avoir proposé de nouveaux services depuis longtemps… les clients se montrent beaucoup plus critiques.

En début de semaine, la HSBC a lancé deux applications (sur iphone et Android) mais outre ce changement stratégique, la simplicité choisie pour les développements et le manque de réactivité du groupe posent problème, c’est ce que nous allons voir.

– Pas 2 Appli, 1 Site Internet en Webview

Premier “problème”, HSBC a choisit de réaliser ses application en mode webview, en langage commun, cela veut dire qu’ils ont tout simplement encapsulé leur site internet (refait pour l’occasion) dans des applications.
Le résultat est donc un peu déceptif pour les utilisateurs puisque ces applications ne s’adaptent pas parfaitement aux OS sur lesquels elles sont portées. L’autre souci est qu’elles se révèlent finalement moins rapide que des applications développées nativement. Résultat, le site est toujours plus simple d’utilisation en comparaison de l’appli.

Bugs

L’autre problème est la présence de plusieurs bugs notamment sur les connexions. Bien évidemment cela peut arriver à tout le monde, notamment sur Android où il est difficile de toujours porter au mieux ses applications sur différents téléphones. Mais sur une cinquantaine de commentaires sur les stores, une bonne vingtaine n’arrivent tout simplement à se connecter.
Une hypothèse soulevée par un des clients dans les commentaires, va dans le sens d’une surcharge des serveurs de HSBC France. En effet, il est possible que les webservices appelés n’aient pas l’habitude d’être autant sollicités… Comme quoi l’attente était grande chez les clients.

commentaire-google-play-hsbc-appli-mobile

– Manque de fonctionnalités

Les autres remarques qui remontent sont surtout liées aux fonctionnalités de l’application. En effet, quand on arrive après le ras de marré Société Générale et sa Gestion de Budget ou BNP et ses 18 applications (ce ne sont que des exemples) on peut s’attendre à ce que les concurrents “s’inspirent” au moins de quelques bonnes idées… Mais le fait est que même la fonction la plus simple comme le maintient de cession ne sont pas présentes (avoir besoin de mettre uniquement son mot de passe pour se connecter et plus à mettre le code client).

– Pas de community Management

Un des dernier souci avec cette application est le manque de visibilité sur la prise en compte des remarques. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou une plateforme dédiée, HSBC est quasi inexistant sur les réseaux sociaux, ce qui a pour conséquence de frustrer les clients qui ont une multitude de questions.

Bref

On peut finalement supposer que HSBC s’est laissé emporter par la vague “mobile” mais n’a pas su profiter de l’expérience des concurrents. Manque d’ambition, manque de budgets ou manque d’anticipation, ce cas nous montre qu’il n’est jamais simple de sortir une application mobile lorsque l’on touche des centaines de milliers de clients…


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Assayag dit :

    Comment faire quand en n’a pas de téléphone

  2. JRGoodtime dit :

    Ils vous envoie une espèce de calculette…

  3. HSBC dit :

    En réalité l’appli n’était attendue par personne, mais a été IMPOSEE à ses clients par HSBC pour qu’ils puissent accéder à leurs comptes en ligne. Au final cette appli est buggué dans tous les sens, et quand elle ne plante pas, elle ne fonctionne tout simplement pas.
    Il n’y a qu’à voir les avis sur Itune ou sur google play pour avoir une idée de la qualité de l’application : en moyenne 1,5 étoiles sur une échelle de 1 à 5. Soit une belle note de 2,5/20 : une tuerie cette application.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives