Galaxy SIII VS iPhone 5 : Que faut-il pour être “le meilleur” ?


Le 07 mai 2012 | Par JRGoodtime dans Mobilité | 1 Commentaire


Apple iphone5 VS samsung galaxy GS3

Sous ce titre fort aguicheur se trouve de vraies questions :

1/ A quoi ressemble le meilleur téléphone du marché ?
2/ Quels sont les vrais besoins des consommateurs ?
3/ Qu’attendent les utilisateurs d’iPhone du futur modèle de la marque à la pomme ?

4/ Quels seraient les fonctionnalités qui changeraient la donne ?

2012 marque un tournant dans l’air des Smartphones avec notamment deux critères de poids :
– Des écrans démesurément plus grands avec une résolution moyenne de 1280×720 sur des dimensions allant de 4″ à 5″.
– Des processeurs toujours plus nombreux et plus puissants, puisque nous atteignons désormais 4 processeurs de 1,4Ghz (et 2Go de RAM). Je rappellerai gentiment que certains ordinateurs ne sont pas capables de faire ça aujourd’hui (amis travaillant dans des grosses boites avec des Centrino duo ou des Pentium4 dites “bonjours” )

1/ A quoi ressemble le meilleur téléphone du marché ?

Alors avant de commencer à présenter un ou deux téléphones, mettons-nous d’accord sur un point : lorsque je parle de meilleur, je parle du “plus beau, plus puissant, plus machin…” en gros le téléphone que tout le monde veut mais dont 95% des utilisateurs ne seront pas apprécier les caractéristiques. Dans cette catégorie Samsung a été très bon puisqu’il a su avec la marque Galaxy donner une image très appréciée aux utilisateurs : Galaxy S, Galaxy SII et Galaxy Nexus, sont des téléphones quasiment sans défauts qui répondent aux attentes des consommateurs.

Mais la loi du marché mercantile dans lequel nous vivons fait qu’un produit se recycle, se change régulièrement même si l’on n’en n’a pas le besoin. Alors il faut redoubler d’efforts pour trouver le petit “plus” qui vous fera sortir le portefeuille.

Samsung leader du marché de la téléphonie a annoncé son Galaxy SIII, téléphone dont la sortie a été maintes fois repoussées pour, je site, “répondre à tous les besoins des consommateurs et proposer le meilleur téléphone au monde”… Tout cela dans le but totalement assumé de concurrencer l’iPhone considéré par beaucoup comme le meilleur téléphone sur le marché.

Au niveau blabla technique ça donne ça :

Android 4.0.4 avec surcouche TouchWiz Nature UX
– Ecran tactile Super AMOLED HD de 4,8″ avec une résolution de 1280×720
– Ecran avec 0,01ms de temps de latence
– Processeur quad-core Exynos 4 Quad cadencé à 1,4Ghz
– APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétroéclairé, 3,3fps en rafale jusqu’à 20 photos, stabilisation mécanique
– Caméra Visio HD de 1,9 Mégapixels
– Compatibilité Multimédia avec de nombreux formats, dont les Divx, Xvid, etc…
– HSPA+ pour le 29 mai
– 4G pour cet été aux États-Unis
– WiFi n, WiFi Direct, DNLA, Bluetooth 4.0+EDR
– Port MHL, GPS + GLONASS, NFC, Accéléromètre, Gyroscope, Boussole, Capteur de luminosité et de proximité
– 16Go, 32Go ou 64Go (pour bien plus tard)
– Port mémoire MicroSD
– Technologie HyperGlass
– Coloris Bleu ou Blanc
– 8,6mm d’épaisseur dans une taille de 136,6×70,6mm
– 133g
– Batterie de 2100mAh soit 11h d’autonomie en utilisation constante.
– Pour la France, 649€ sur la version 16Go pour début juin

quad-core-mobile

2/ Tout cela est peut être bien joli sur le papier mais à quels besoins se réfèrent derrière ces technologies ?

 – Android 4.0.4  : Nouveau système d’exploitation, navigation, utilisation… C’est ce que vous verrez d’abord sur le téléphone.
– Ecran 4,8″  1280×720 : Il s’agit de la qualité de l’écran : l’avantage ici est à la lisibilité et la clarté des éléments sombres (comme le texte pour lire par exemple)
– Processeur 4 Quad  1,4Ghz : Cela se traduit par de la performance pure, plus répandue sur des jeux, du multitâche ou du montage photo.
– APN de 8M 3,3fps en rafale jusqu’à 20 photos : L’appareil photo du Smartphone veut clairement concurrencer les appareils compacts qui tombent en désuétudes.
– Caméra HD de 1,9M : Vous pourrez filmer en très bonne qualité
– Compatibilité Multimédia avec de nombreux formats : des films à musiques à gogo sans format propriétaire
– 4G : Quand cela sera disponible en France  vous irez sur Internet avec votre téléphone à la vitesse de l’ADSL (je pense que d’ici là y aura le Galaxy S IV)
– WiFi n, WiFi Direct, DNLA, Bluetooth 4.0+EDR : Internet à la maison, Connexion àl la TV sans câble, casque pour téléphone ou musique…
– NFC : vous permettra si c’est disponible dans votre ville de remplacer vos tickets de transports (ou Navigo à Paris) par le téléphone et même de payer dans les magasins. Le téléphone fera office de porte-monnaie électronique.

Le reste je n’ai pas besoin de l’expliquer… En revanche il y a toujours cette inconnue dont nous avons déjà parlé : Que devient l’autonomie du téléphone ?
Malheureusement la tendance est “contre l’utilisateur” puisque Grand écran + 4 processeurs + 4G = Moins de batterie.

iphone-5-concept-2012-sjConcept d’iPhone 5 (SJ)

3/ Un iPhone 5 ? Pourquoi faire ? Quelles différences ?

Tout le monde (ou presque) attend la grande messe d’Apple pour présenter son futur joujou. Sauf que cette année les grandes tendances du marché ont été données par HTC (avec son One X), Samsung (GSIII) et LG (Optimus LTE2 avec 2Go de Ram).
Que reste-t-il à Apple pour “impressionner” mais surtout faire vendre son téléphone ?

Je ne vais pas me lancer dans des hypothèses abracadabrantes sur le nouvel iPhone5 (allez sur n’importe quel blog techno qui balancera 50 rumeurs par jours) non, répondons à la vraie question : Qu’est-ce qu’un utilisateurs (fan ou pas fan d’Apple) irait chercher dans un nouvel Iphone5 ?

– Un grand Écran : C’est clairement le point noir chez Apple. En effet, passez de n’importe quel téléphone récent à un iPhone vous aurez une sensation de claustrophobie. Tout est petit, serré… Apple doit aujourd’hui agrandir la taille de ses écrans ! Le téléphone ne sert plus qu’à téléphoner, les applications et les films ont largement fait pencher la balance…

– Un meilleur appareil photo : Longtemps considéré comme le meilleur “photophone’ du marché, Apple doit également prendre les devant : une meilleure résolution, une meilleure focale et une amélioration de son logiciel de traitement. Même Blackberry, avec sa nouvelle gamme vient d’annoncer un virage à 90° sur la photo avec un logiciel unique !

– iOs, iTunes, la clé du succès ? : Les utilisateurs d’iPhone connaissent cet écosystème : simple et sécurisé, il doit être conservé voir amélioré et cela passera probablement par l’allègement et la simplification d’iTunes qui devient de plus en plus gourmand. Heureusement avec iCloud, Apple a amorcé avant tout le monde ce que les concurrents font aujourd’hui avec Drive de Google ou encore DropBox.

– La question du paiement, NFC ? P2P ? M-Paiement : Apple va faire mal si ce n’est dans quelques mois ça sera dans quelques années. Avec tout son écosystème, l’iPhone peut devenir le plus grand concurrent de Visa et MasterCard. On peut déjà payer dans des Apple Store avec une application iPhone alors pour cela serait-il complètement dingue d’imaginer l’élargissement de ce système pour tous les magasins ?
De plus le NFC peut être un avantage indéniable sur ce secteur : simple et rapide , c’est déjà une norme présente dans de nombreux pays.
Néanmoins sur ce point, c’est Apple qui deviendrait (encore) la tête de gondole du marché en poussant les points de vente à s’équiper.

macbook-air-apple

4/ Et finalement si Apple ne changeait rien…ou presque ?

On suppose toujours, mais la réalité est que chez Apple on pense avant tout à l’expérience utilisateur. Et que demandent les utilisateurs aujourd’hui ? Simplicité, Rapidité mais surtout Autonomie. J’y reviens encore mais Apple a clairement une carte à jouer sur ce domaine et c’est là que de nombreux utilisateurs l’attendent. En effet, pendant des années (et encore aujourd’hui) mes MacBook ont été considérés comme les ordinateurs portables avec la meilleure autonomie du marché. Apple reviendrait à un élément qui a fait sa force de frappe et sa réputation en maintenant un système comme il’ l’a développé mais utilisable “au moins deux jours” sans recharger…

Mais il faudra faire des sacrifices… Un grand écran et des gros processeurs consommes beaucoup de batterie.

Et vous, qu’attendez-vous des fabricants de Smartphones ?


Tags: , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Eliotudino dit :

    c’est bient tous ca mais il sort quand ce iphone5 sj il a laire super – et a quelle prix si ses comme le 4s ok jachete! nice

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives