Smartphones : Faut-il choisir entre puissance et autonomie ?


Le 14 avril 2012 | Par JRGoodtime dans Mobilité | Pas de commentaire


smartphones batteries autonomie

La tendance 2012 quand on parle de Smartphones c’est l’arrivée des quadruples processeurs et des écrans “géants” full HD.
Le téléphone devient un ordinateur, puissant, ergonomique et de plus en plus équipé d’outils nous permettant d’accéder à l’information où que l’on soit. Et l’ordinateur devient une carte de crédit compacte pouvant exécuter de nombreuses tâches comme ce nouvel ordinateur le Raspberry Pi.
Mais cette tendance est aussi le début de la fin des téléphones qui avaient des autonomies “raisonnables”. Il est vrai qu’avant l’arrivée de l’internet mobile ou des grands écrans tactiles, un téléphone pouvait rester allumé 3 jours sans aucun souci. Aujourd’hui, cela devient 24H maximum… Et d’après les premiers retours des utilisateurs des Smartphones quadcore 2012 : moins d’une journée !

La question sous-jacente est : mais à quoi servent ces 4 cœurs ? Un téléphone a-t-il des applications qui nécessitent autant de puissance ?

La réponse que je vous donne en avant première est : NON
A ce jour il n’y a rien qui exige autant de puissance : avez-vous déjà vu un iPhone 4 ramer ? un iPad 2 ? Un Samsung GS2 ? Un HTC Sensation ? Un Nexus S ?
Non, aucun de ces téléphones ne subit de ralentissement et les retours utilisateurs sont excellents. Le seul et unique élément technique demandé, souhaité, critiqué sur TOUS les modèles de téléphones (peu importe la marque ou l’OS) c’est l’AUTONOMIE !

De la même façon que l’on a atteint la perception maximale de l’œil humain sur une qualité d’écran (ce qu’on appelle basiquement le Full HD), on a “pour le moment” atteint le degré maximum de puissance souhaitée sur un téléphone. 90% des utilisateurs ne verront pas la différence entre un téléphone double cœurs et quadruple cœurs. La raison de ce manque de perception est simple : si l’on ne souhaite pas encore plus hétérogénéiser le parc actuel de Smartphones, les développeurs vont limiter leurs propres applications pour qu’elle soient compatibles avec un maximum de téléphones.

Une application n’est aujourd’hui rentable que lorsque son déploiement ne nécessite pas ou peu de portage (ou adaptations) sur une multitude de critères.
Si une société de jeux souhaite faire un jeu en 3D de la mort qui tue mais qui ne fonctionne que sur 2 téléphones, celui-ci sera forcément payant, cher et donc peu acheté.

Pour en revenir à notre constat de départ, les consommateurs actuels ne souhaitent pas plus de 3D ou de puissance ils veulent utiliser leur téléphone plus longtemps. Le problème étant que les batteries Lithium telles qu’on les connait ont atteint leurs limites de développement et si l’on souhaite augmenter la capacité d’une batterie cela signifie : Réduire les fonctionnalités de l’OS ou augmenter la taille de téléphone…Ce que le constructeurs ne veulent pas toucher.

Aujourd’hui la majorité des fabricants travaillent à l’amélioration des batteries mais les procédés existants à l’heure actuelle sont soit chers à produire ou encore peu fiable en terme de sécurité. Selon les chercheurs de l’université de Freiberg  en Allemagne de nouvelles batteries devraient arriver d’ici 5ans… mais avant cela il y a peu ou pas de solutions.
Tout cela explique que les fabricants cherchent à renouveler leurs offres et que les deux seuls éléments sur lesquels ils peuvent “encore” évoluer sont : la puissance et la taille/qualité d’écran…

 


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives