GooglePlus, +1 et Panda ont-ils une influence sur le référencement des blogs ?


Le 24 juillet 2011 | Par JRGoodtime dans Case study, Web 2.0 | 2 Commentaires


panda,-google-plus-+1J’ai lu des dizaines d’articles parlant du nouveau réseau social de Google, du bouton +1 et du nouvel algorithme de classement « Panda » sur le référencement des sites.

Ce qui est certain : les fermes de liens et les sites qui copient/volent du contenu vont prendre une méchante claque d’après ce que l’on voit aux États-Unis.
Je mettrai entre crochets ce que de nombreux analystes (professionnels ou pas) ont annoncés concernant Wikio, qui devrait être un des site qui aurait le plus de conséquences sur ce nouvel algorithme.
Je ne suis pas totalement d’accord pour deux raisons : la première Wikio n’est pas si bien référencé que ça actuellement sur les mots clés les plus recherchés, les sites d’actualité et les gros blogs ne s’en plaignent pas. De plus celui-ci ne fait que reprendre trois lignes d’articles, cela s’apparente quand même à du contenu « copié » par Google, c’est pour cela que depuis quelques mois Wikio essaie de produire quelques contenus originaux.

Mais c’est surtout l’utilisation du bouton +1 que je vois changer la donne.
Je me dois de vous faire un petit détour par mon expérience personnelle sur amha.fr.
En effet, depuis la mise en place de +1 ce blog a été déclassé sur pas mal de termes notamment cinéma et séries TV. Là où il apparaissait 1er, il apparait désormais dans les troisième ou quatrième places.

D’où vient ce déclassement puisque Panda n’a pas été mis en place et que ce blog n’est pas une ferme à liens ?

La réponse est simple : +1 : en effet, la communauté de ce blog n’est pas très active en terme de partage social, assez peu de tweets et quelques like mais rien de conséquent. En revanche d’autres blogs ayant une communauté certes moins nombreuse mais beaucoup plus active et qui a été très motivée à utiliser le fameux +1 de Google. Du coup, ces sites ont gagné quelques places dans Google.

Aujourd’hui il n’y a pas de preuve concrète de l’utilisation du +1 sur le référencement mais je trouve curieux que depuis quelques semaines le trafic ait diminué de 5% à 10% et toujours confronté dans Google à ces autres blogs.

Pour revenir à Wikio, je dirai que la communauté et les lecteurs sont très ouverts à ces nouveaux outils et donc utiliseront le fameux +1…

Si vous avez d’autres explications je suis preneur…


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Bonjour,
    En regardant la date de la publication de l’article, je ne pense pas que +1 soit la source de la baisse mais deux hypothèses:

    1- mise à jour des positions
    2- déploiement de panda depuis le 23 juillet 2011

    J’ai publié hier un article sur l’éventuel passage de Panda : http://www.siteinsolite.com/mais-il-est-deja-passe-google-panda-153.php

  2. Bill dit :

    Je pense que Google doit forcément préparer quelque chose faisant fonctionner ces trois éléments… mais ça serait abusé que le +1 ai une incidence autre que sur tes contacts.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives