[Analyse] Mobile World Congress 2011 : Des répercussions sur des centaines de marchés


Le 24 février 2011 | Par JRGoodtime dans Chiffres, Mobilité | Pas de commentaire


MWC-2011

J’ai lu de nombreux articles autour du Mobile World Congress mais aucun ne parle des conséquences des différentes annonces. Nouveaux téléphones, nouvelles tablettes, nouveaux OS, nouvelles fonctionnalités… tout cela est bien beau d’un point de vue marketing mais qu’en est-il des réelles conséquences pour les développeurs/éditeurs ?

3D, NFC, écrans 4,3″ … ces nouveaux éléments apparaissant sur les téléphones vont fragmenter le marché. Alors que l’on semblait avoir une simili homogénéisation des fonctionnalités et des form factors des téléphones (dont on ne pensait pas voir d’écrans plus grands) voilà que les constructeurs veulent se différencier !
On ne pourra guère leur en vouloir mais pour les développeurs et éditeurs de solutions, on repart sur le casse tête que l’on reprochait à Android sa première année.
Une appli compatible 3D, un appli compatible NFC, une appli full HD, … vous l’aurez compris nous sommes loin de la belle uniformité des applications que l’on nous promettait.

Même chose sur les tablettes, autant de formats et d’OS engendreront des portages toujours plus nombreux…

Quid des iPhone ?

Je me gausse à l’idée que les fans boys d’Apple débarquent pour me dire qu’ils n’ont besoin que d’une application pour iOS mais la fragmentation a déjà commencé avec l’apparition du retina Display. Pire, pour être à niveau Apple proposera surement un iPhone avec un processeur double coeur et une connectivité NFC, ce qui veut dire des applications spécifiques pour l’iPhone 5.

Et oui, il est fini le temps de l’appli unique…

Et après ?

Il y a toujours eu une gueguerre entre ceux qui prônaient le site mobile, la web app et l’application. Force est de constater que les deux premières vont prendre un tout autre essor pour simplifier les coûts de développement mais surtout face aux récentes annonces d’Apple visant à restreindre encore plus sa politique d’achat InApp pour la presse (pour info : vous êtes obligé de passer par iTunes Store et vous n’avez pas accès à la base de données utilisateurs). Ce à quoi Google annonce OnePass où non seulement ils ne prendront que 10% des ventes (VS 30% pour Apple) et où ils donneront toutes les infos sur les utilisateurs.

Mais là où des acteurs frustrés auraient pu se morfondre, les opérateurs viennent tirer leur épingle… tout du moins essaient-ils. 16 Opérateurs ont annoncé le WAC, une plateforme de développement de WebApp interopérable et compatible entre différents modèles de téléphones (deux à ce jour). Fonctionnant sur un protocole HTML5, cette nouvelle association pourrait bien surprendre si le marché des OS continue de se fragmenter.

Et vous votre avis ?


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives