CES 2011 – Retour sur la première journée – 1/2


Le 07 janvier 2011 | Par Benny dans Evenement | 1 Commentaire


La première journée de cette édition 2011 du CES vient de s’achever, et je vais essayer de vous faire partager mes premières impressions. Première chose, comparé aux 2 années précédentes, il semble qu’il y ait beaucoup de monde ! Difficile de circuler dans les allées, et les quelques stands que j’ai pu visiter sont pleins à craquer. Dur de se frayer un chemin jusqu’aux nouveaux produits, espérons que cela soit plus calme dans les jours à venir.

Toutes les éditions du CES débutent par un speech de Gary Shapiro, le boss du CEA (Consumer Electronic Association), l’organisation qui fait le salon. Le CEA regroupe tous les acteurs du marché, et sert à promouvoir l’industrie des Consumer Electronics. C’est un lobby, et à ce titre un de ses objectifs est d’influencer les gouvernements pour que la législation aille dans son sens.

Cela s’est une fois de plus ressenti lors du discours de Gary Shapiro, qui a tiré à boulets rouges sur l’administration Obama, coupable selon lui de créer trop de lois inutiles, de ne pas avoir signé de nouveaux accords de libre échange, de dépenser trop, bref d’empêcher l’industrie des Consumer Electronics de faire du business. « The American Dream is in trouble », selon lui.

Shapiro nous a ressorti son couplet usuel sur l’innovation comme moyen pour les Américains de sortir de la crise. Puisque nous sommes aux Etats-Unis, nous avons eu le droit au sempiternel discours sur le fait que les Américains sont les meilleurs dans ce domaine. Sympa pour tous les Asiatiques présents au salon … Le summum fut la vidéo de promotion de l’Innovation Movement, une émanation du CEA, montrant les grands entrepreneurs Américains (avec au passage une photo de Steve Jobs, alors qu’Apple refuse de venir exposer au salon …) mais aussi de pauvres petits enfants qui sont tristes car Obama est en train de ruiner leur futur. Vous pouvez la visionner ICI même si je ne le conseille pas forcément…

Pas grand chose à retenir de ce discours, si ce n’est peut-être ce chiffre : 70% des appareils électroniques seront connectés à Internet en 2014. C’est d’ailleurs le maître mot de cette édition, avec au centre la télévision. Cela semble être la première tendance à se dégager, ce retour de la télévision comme centre d’un monde interconnecté, avec  le smartphone et la tablette comme télécommande, comme écran secondaire permettant l’interaction.

Mais de tout cela nous reparlerons dans la suite de cette première journée !


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives