A quand la dématérialisation de l’identité ?


Le 02 décembre 2010 | Par Benny dans A découvrir | 1 Commentaire


Peut-être, comme moi, avez-vous récemment souhaité vous faire une petite partie de jeux de roulette ou de Poker ? Vous avez donc tenté de créer un compte sur un des nombreux sites de Casino / Paris en ligne / Poker, désormais légaux en France. On a pour habitude de créer un compte sur un site assez rapidement, mais ici, du fait d’une législation très pointilleuse, la marche à suivre relève du parcours du combattant, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas faite pour simplifier la vie des clients. Il faut en effet envoyer au service client une copie de carte d’identité ainsi qu’un RIB. Insuffisant pourtant, puisqu’il faudra ensuite attendre de recevoir une lettre papier contenant un code permettant l’activation définitive du compte.

Comme le faisait remarquer Jayer sur AMonHumbleAvis récemment, un client peut rapidement se décourager et abandonner alors qu’à la base il souhaitait devenir membre d’un site de Poker. Si cet état de fait est assez marquant, on peut l’étendre à d’autres domaines que le jeu en ligne : impossible par exemple de s’abonner à un opérateur mobile sans passer par l’envoi de sempiternelles « pièces justificatives » :  identité, facture EDF, RIBs, …

Existe-t-il des alternatives permettant de se passer de paperasserie, afin de dématérialiser totalement le processus d’inscription à un service ?

Le problème pour la mise en place d’une telle solution est la multiplicité des acteurs et leurs natures diverses : organismes publics, opérateurs, banques, …

C’est l’occasion de rappeler l’existence de l’initiative FC2, qui a pour objet la « Fédération de cercles de Confiance et usages sécurisés de l’identité » et pour objectif de développer une plate-forme complète de nouveaux services électroniques, basés sur la gestion transparente et fédérée d’identités, et ce avec toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Il a consisté à la création d’un écosystème qui met à disposition de l’utilisateur final (client, citoyen) un portefeuille d’identité numérique. Grâce à celui-ci, le client fournit de manière sécurisée aux divers prestataires de service (collectivités locales, e-commerce, …) des éléments certifiés sur son identité.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du système, rendez-vous ici

Les bénéfices d’une telle technologie :

– pour l’utilisateur : plus besoin de fournir de justificatifs de domicile ou d’identité, avec à la clé un gain de temps et une gestion personnalisée des informations fournies.
– pour l’entreprise : l’économie sur le coût de traitement, la diminution de l’abandon du panier d’achat et la lutte contre la fraude.

Malheureusement, FC2 n’est qu’un test, et il semble que allons devoir attendre avant que notamment la carte d’identité électronique soit disponible. En Allemagne elle a déjà commencé à être distribuée, mais des questions émergent déjà sur la sécurité du dispositif. FC2 dans son mode d’utilisation suppose également la présence sur nos PCs de lecteurs de cartes à puces, et le taux d’équipement est aujourd’hui proche de 0.

Il faudra trouver un modèle pour faire monter ce taux d’équipement. On pourrait imaginer ainsi que les banquiers pourraient fournir ce matériel, peu couteux, à leurs clients. En somme, Jayer n’est pas près d’obtenir son bonus Poker


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives