Lancement du paiement mobile sans contact (NFC) à Nice


Le 13 mai 2010 | Par JRGoodtime dans Evenement, Mobilité | 1 Commentaire


nfc-paiementNice va bientôt devenir la référence européenne, la capitale des services mobile sans contact. En effet, d’ici quelques jours, les opérateurs (Bouygues, Orange, Sfr, NRJmobile), des banques (Société Générale, BNP Paribas), des commerçants (Auchan, Carrefour,…), des musées, des restaurants (Flunch, Quick…)et les transports en communs (Veolia) de la ville vont proposer aux habitants d’interagir avec eux via leur téléphone portable ! De manière conjointe au développement massif des banques en ligne, ce système rapproche un peu plus les consommateurs et les banquiers du monde du web 2.0 !

  • Où est la révolution ?

Certes, interagir avec des objets ou des bornes, on connait très bien depuis des années, via la technologie Bluetooth ou les Codes 2D. Interagir avec une marque par le biais de son téléphone, on le fait également très bien avec son smartphone et un forfait internet mobile. Non, la vraie révolution est l’intégration de plusieurs services d’identification, d’interaction et de fidélisation au coeur même du téléphone via la technologie NFC.

  • C’est quoi le NFC ?

nfc-metroUne technologie basée sur l’échange de données à courte portée (un peu comme le Bluetooth mais encore plus simple et plus sécurisé). Regroupée en France sous le terme générique de « sans contact mobile », l’innovation devrait permettre de développer toute une gamme de services.
Le champ d’application des « Near Field Communications » (terme officiel anglophone) semble d’ailleurs infini. Une fois généralisés, les téléphones équipés serviront de carte de crédit , de trousseau de clé virtuel, de badges d’identification et même de carte de transport et carte de fidélité, sans parler de téléchargement d’information.

Un monde pas si futuriste que cela puisqu’on trouve déjà ce type de fonctionnalité dans nos transports publics (Navigo avec la RATP par exemple) et même dans les stations de ski, où les forfaits sont remplacés précisément par des cartes à puce du même genre.

La vraie innovation c’est l’intégration totale de tous les services qu’une marque peut vous procurer mais directement dans votre téléphone.

  • Un petit rappel sur la sécurité

Le lancement de ce type de service peut en effrayer plus d’un et d’ailleurs la ville de Nice appuiera sa communication sur la sécurité :

– Le téléphone portable, outil connecté en permanence : en cas de vol ou perte du téléphone (c’est déjà le cas aujourd’hui) vous pourrez demander à votre opérateur de bloquer toutes les informations qui sortent du téléphones y compris l’utilisation de « vos identités ».

Limitation sur les paiements : si vous associez votre téléphone à votre compte bancaire  vous ne pourrez payer que 20,€ cinq fois par jours. Au-delà, il faudra taper un code PIN sur votre téléphone ou terminal de paiement.

Sauvegarde à distance : toujours en cas de vol ou de perte du téléphone, sachez que les opérateurs seront garants de vos identités numériques et sauvegarderont celles-ci à distance. Le jour où vous changerez de téléphones ces données pourront être rapatriées sur le nouveau, le tout en mode « inter-opérateur ».

  • Le téléphone, couteau suisse des futurs accès numériques

Avec 62 millions de téléphones en France et près de 30% de smartphones, celui-ci devient un outil dont on ne peut plus se passer. On le voit avec les place de marché comme l’AppStore d’apple ou Le Market d’Android-Google, les gens passent leur vie sur le téléphone (et je ne parle pas de Facebook 😉  ) et interagissent de plus en plus avec leur magasins, marques préférées. Finalement ce qui manquait à ce jour pour clore la boucle de l’usage c’était l’interaction sur place avec le téléphone, la technologie NFC répond à ce besoin.

NB : Pour ceux qui sont déjà allé au Japon, cette technologie est l’équivalent du Felica qui existe depuis plus de cinq ans là-bas et intègre désormais 45% des téléphones …


Tags: , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Mapi dit :

    Très bon article qui rappelle les principaux points de sécurité de la technologies nfc

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives