Mobile World Congress 2010 : synthèse (1/2)


Le 16 février 2010 | Par JRGoodtime dans Evenement, Mobilité | 1 Commentaire


Hier a débuté le Mobile World Congress, salon international de l’univers de la téléphonie mobile. ToBeChanged est bien sûr présent, et vous livre ses premières impressions en direct de Barcelone. Très différent du CES, ce salon est réservé au professionnels, plus encore cette année en période de crise ou l’on sent que les grand acteurs du marché ont mis le ola et se sont recentré sur leur coeur de métier.

Premier élément inévitable si je puis dire : l’absence de Nokia !
En effet, à la grande surprise de certains (pas forcément de tous 😉) Nokia n’est pas présent cette année, pas de stand, pas d’ovi store mais deux annonces :

1/ Nokia se retire de tout événement pendant 2 ans et ne reviendront qu’en 2012 « pour en mettre plein la vue » (pour reprendre leurs mots)
2/ L’annonce de la fusion des systèmes d’exploitations mobiles Maemo développé par Nokia et de Mobile d’Intel pour former un seul OS :  MeeGo…

Deuxième grande phase de la journée : l’annonce de Windows Mobile Seven ou Windows Mobile 7Series (son nom exact). Qui va perturber les Windowsiens pures et durs car il va radicalement changer l’image que les gens avaient de « WinMo ». Je dirais même que chez Microsoft ils ont tout effacé pour mieux recommencer. D’après les premières démos que j’ai vues c’est du tout bon et surtout du 100% convergence de Microsoft Network : Bing, XBox Live, Zune intégré dans le téléphone avec une ergonomie digne de ce nom.

Enfin dernier retournement de la journée le grand projet : Wholesale Applications Community
Plus de 16 opérateurs téléphoniques (dont T mobile, Verizon, Docomo, Orange, Vodaphone…) se sont mis d’accord pour travailler ensemble sur une Place de Marché d’applications destinée au 70% du marché des téléphones portables dit « non smartphone ». Cette plateforme devra être un tremplin pour permettre au développeurs de proposer des applications à des milliards de téléphones de façon simple pour tous.

Et pour vous mettre en bouche voilà ce dont je vous parlerai dans la deuxième partie :

– L’omniprésence de Samsung et sa force de frappe en terme d’innovation et de marketing
– L’attaque du Taiwanais Acer et du Chinois Huawei sur le marché mobile européen avec l’OS Android et des téléphones de très bonne qualité.
– Quelques annonces de téléphones et de services NFC, pour la France, au deuxième trimestre (enfin !)
– Finalement le manque de grandes nouveautés, car ce sont toujours un peu les mêmes qui viennent chaque année.


Tags: , , , , , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives