RTE et la révolution de la maitrise du réseau énergétique


Le 13 mars 2017 | Par JRGoodtime dans Energie | Pas de commentaire


rte-innovation

Nous avons précédemment vu qu’il y a de plus en plus de problématiques énergétiques qui doivent être endiguées et que seul RTE a la capacité à pouvoir les maitriser en raison de son statut et de ses investissements.

Comment innover avec un réseau qui conjugue électricité et digital ?

  • Le poste électrique nouvelle génération

Les nœuds stratégiques situés aux extrémités des lignes électriques, permettent de transformer le courant, soit en augmentant la tension (à la sortie des centrales pour faciliter le transport) soit en abaissant la tension pour son utilisation par les PME et les habitations.

Ces nouveaux postes électriques intégreront des capteurs météo permettant de gérer les besoins en temps réel selon les conditions climatique et ainsi intégrer jusqu’à 30 % d’électricité supplémentaire issue de sources de production renouvelables, sans investir dans de nouvelles infrastructures.

  • Les « lignes virtuelles » créées par de nouveaux équipements de stockage énergétique

Comprenez bien que l’électricité « produite » doit être acheminée quelque part. Si la demande est trop faible, elle doit être stockée… Si elle est réinjectée elle ne coûte donc « pas cher » à fournir..
Tout va bien me direz-vous ? Sauf que la réglementation européenne impose une certaine stabilité des tarifs… Il faut donc limiter le stockage de l’électricité !

Prenons un exemple :

Imaginons une ligne à haute tension reliant des éoliennes à une ville. Mettons qu’à un instant T, par grand vent, les éoliennes produisent 130 MW et que la capacité maximum de la ligne à haute tension, soit de 100 MW et non de 130 MW. On a alors ce qu’on appelle une congestion sur la ligne, car elle ne peut pas acheminer toute l’électricité produite.

Le nouvel équipement sera composé de technologies de stockage (batteries électrochimiques) et de logiciels, servent à absorber les pics de production ponctuels, en créant une « ligne virtuelle ».


RTE : plus de flexibilité grâce aux équipements… par rte_france

  • L’intelligence artificielle au cœur du dispatching

Le dispatcheur est comme les aiguilleurs des aéroports est celui qui oriente les flux d’électricité au bon endroit au bon moment. Aujourd’hui, les dispatchers ont devant eux une dizaine d’écrans. Sur chaque écran, une multitude de données leur permettent de prendre les bonnes décisions.
Vous vous doutez donc qu’avec la multiplicité des données (et notamment météorologiques citées précédemment) les dispatcheurs vont commencer à être saturer d’informations… C’est là qu’entre en jeu l’IA « Apogée » que RTE est en train de tester.

rte dispatcher

Voilà à quoi ressemble un dispatcher

Apogée va effectuer toutes les opérations de routine chronophages, détecter les anomalies, et s’il rencontre un problème trop complexe pour lui, il alertera l’opérateur.

En conséquence, le dispatcheur n’aura plus qu’un écran présentant les problématiques les plus complexes et demandant toute sa connaissance et son expertise pour prendre les bonnes décisions.

Comme vous le voyez, la maitrise de l’énergie n’est pas une histoire de promesses politiques. Bien que les Greentech aient une volonté de bien faire, elles oublient parfois l’importance du réseau et des infrastructures qui doivent pouvoir suivre toutes ces révolutions. Si demain toutes nos maisons et voitures étaient capables de générer de l’électricité comment celle-ci serait stockée, redistribuée ou tout simplement acheminée ? C’est ce sur quoi travail tous les jours RTE !

 

Article réalisé en partenariat avec RTE


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives