La course à l’agrégation bancaire : demain tous les sites vous proposeront de consulter vos comptes


Le 14 juillet 2016 | Par JRGoodtime dans Web 2.0 | Pas de commentaire


agregation comptes bancaire linxo

Nous en parlions il y a quelques temps, la nouvelle directive européenne (DSP2) est en train de faire son chemin et va bouleverser le marché des sites et applications bancaires.

Boursorama était la première banque à avoir dégainé en proposant d’agréger des comptes d’autres banques depuis le site Boursorama. Le principe est simple comme jamais, tel un Netvibes pour la consultation des articles de vos sites préférés, vous pouvez désormais consulter les comptes de vos autres banques depuis un seul et même endroit.

En soi, l’agrégation n’est pas une innovation d’un point de vue « time to market » puisque de nombreux agrégateurs et autres finetech le proposaient depuis près de 5 ans (Linxo, Fiduceo, Bankin…). La vraie révolution est que les banques font désormais comme ces finetech (en utilisant leurs API) pour proposer ce même service.

Pourquoi toutes les banques vont aire de l’agrégation ?

La réponse est à la fois évidente et stratégique : d’un point de vue fonctionnel c’est une opportunité, une corde qu’un site peu ajouter à son arc pour faire venir des utilisateurs/clients/prospects. Mais c’est surtout un élément nécessaire pour retenir les clients et les inciter à continuer de consulter leurs comptes sur le site de la banque.

Il ne faut pas oublier qu’une banque propose des dizaines (voir centaines) de prestations (emprunts, épargnes, assurances…) et si vous ne le découvrez pas au travers de communications, de simulateurs ou de la navigation du site, vous n’aurez pas l’idée de souscrire ces autres produits.

C’est au site qui proposera le plus de fonctionnalité, claires, simples, ergonomiques et de façon sécurisé qui reviendra la médaille. Mais cela n’est pas aussi simple, puisque l’agrégation bancaire ne concerne pas que les banques !

Les sites d’assurances s’y mettent

En effet, n’importe quel site peut potentiellement vous proposer de consulter vos comptes (avec les API sécurisées qui vont bien). Ainsi c’est la MAIF, société d’assurance qui va se lancer dés la rentrée dans l’agrégation de comptes bancaires. L’idée est plutôt logique puisque les assurances prennent à générer du trafic dit de fidélité (clients qui reviennent régulièrement) car une assurance ne bouge pas beaucoup au cours des années. Il est d’ailleurs plus que probable que d’autre sociétés d’assurances proposent ce service dans les mois à venir, cela va devenir un standard !

Et les prochains ?

Maintenant allons un peu plus loin dans le temps, les API étant utilisables par n’importe qui (à condition de respecter les principes de sécurité) on peu dés lors imaginer des sites et applications d’autres secteurs proposer l’agrégation de comptes ?

  • Google est très bien placé et serait selon moi plus que susceptible de proposer la consultation de vos comptes. Au travers (pourquoi pas) de Google Wallet ou d’un service Google Bank.
  • Facebook, réseau social dont le but est de vous faire rester le plus longtemps sur leur site.
  • Des sites d’actualité financières comme Les Echos en France auraient un intérêt thématique à proposer ce service.

Mais soyons fous ! Qu’est-ce qui empêcherai des sites commerçant comme Amazon de vous proposer de consulter vos comptes bancaires ?
Rien… Tout est possible à partir du moment où on peut trouver une justification en terme de communication ou de business…

Et vous, vous pariez sur qui ?


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives