L’email c’est pour les vieux…:) vive la messagerie instantanée


Le 21 décembre 2015 | Par Nico dans Case study, Web 2.0 | Pas de commentaire


Say HI ! est une messagerie en temps réel c’est à dire que le texte est publié au fur et à mesure où l’utilisateur le tape sur son téléphone…autant dire que le droit à l’erreur est minime. Si cette messagerie fonctionne il va être marrant de voir les réactions des utilisateurs… car là si je commence à dire à mon pote que c’est un gros naze mais que je veux modifier avant de cliquer « envoyer » … il sera déjà trop tard…

image

Cette start-up rencontrée lors du Web Summit à Dublin en Novembre dernier est totalement dans la mouvance actuelle qui fait des outils de messagerie instantanée un véritable hub de communication aussi bien à titre personnel qu’au niveau professionnel.

Le succès actuel d’un outil comme Slack (valorisé 2,8 milliards de dollars) n’est pas anodin car il offre de la flexibilité à l’entreprise en minimisant le nombre de reunions, tout en ayant un suivi des échanges sur messagerie des collaborateurs (force de l’email pour les frileux qui souhaitent se couvrir quand ils prennent un peu de responsabilités une fois par an).

Tout ceci fait d’ailleurs dire à David Marcus (Directeur de Facebook Messenger et ancien DG de Paypal) que l’email c’est pour les « vieux « !

C’est aussi pour aller dans le sens de l’histoire de la communication entre  individus que Facebook Messenger se développe en une véritable  plateforme de relation client depuis mars 2015. Le suivi des commandes en lignes ne se fait plus à travers les 4/5 mails (de la validation au suivi de l’envoi) que l’on reçoit à chaque commande en ligne mais par un flux continu et lié dans l’application Messenger où un client peut même y visualiser le tracking de son colis en plein transit.

Au-delà de l’ecommerce, Facebook a déployé des beacons à NY afin de pousser des notifications commerciales du monde offline sur la messagerie, au coeur du mobile des utilisateurs. Si je m’approche d’un magasin Nike dont j’ai liké un produit 2h auparavant  je reçois une notification pour me faire venir en magasin. Je suis pas trop fan de ce type de communication mais bon attendons les résultats de ce test grandeur nature dans les rues new-yorkaises.

fb beac

Le paiement est aujourd’hui possible dans les services de messageries comme dans Snapchat, Facebook, Line ou bien Wechat. En Chine dans la messagerie Wechat, je peux commander et régler un taxi, une place de cinéma ou encore une pizza directement … Au japon avec Line je peux régler ma boisson au distributeur automatique…Autant dire que ce sont ces modèles que Facebook va copier pour devenir non plus un hub média ou de communication mais bien un hub de la consommation en Amérique du Nord et en Europe. La confrontation entre Facebook, Amazon et Google pour encapsuler le consommateur en ligne risque donc de devenir mémorable…

frez

Mais surtout Facebook y déploie  son assistant virtuel qui pourra à terme commander un taxi à votre place en fonction de votre destination et du trafic routier, tout en payant automatiquement la course de ce dernier via la messagerie …ou bien il commandera des fleurs pour votre femme à la Saint Valentin sans que vous ayez à y penser…:)

L’idée d’un assistant personnel est plutôt sympa maintenant il ne faut pas que ça se transforme en assistant spammeur… c’est donc une affaire à suivre…


Tags: , , , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives