Les voitures autonomes vont détruire le business des taxis!


Le 02 juillet 2015 | Par Nico dans Case study, Mobilité | Pas de commentaire


voiture autonome

Alors que le conflit des Taxis contre Uberpop tend à se « calmer » depuis que l’Etat est intervenu avec courage…ou pas, je ne peux m’empêcher de dire que les taxis sont quand même ridicules dans leur combat. En effet, il faut quand même rappeler qu’à la base une license de taxi c’est gratuit, mais comme ces gros malins ont fait pression dans les années 80 pour avoir une forme de monopole et bien aujourd’hui une personne voulant devenir taxi se retrouve à devoir acheter une license à un autre chauffeur plus de 250000€ ou bien à la louer chèrement (100€/jour) auprès d’une société comme les taxis G7 (qui détient aussi les taxis bleus et donc représente presque 60% des taxis parisiens…monopole???)…donc la prochaine fois messieurs les taxis avant de pleurer et d’être violent gratuitement essayez de réfléchir, d’innover et de faire évoluer le statut de votre profession parce que ce n’est que le début!

Bon voilà pour mon petit coup gueule un peu hors sujet…quoique pas tant que ça vous allez voir…puisque nous allons parler des voitures autonomes qui commencent à montrer le bout de leur nez sur les routes, que ce soit Mercedes, Tesla, Google, Baidu… Dans 15 ans, le marché de la voiture autonome va s’élever à 87 milliards de dollars selon le rapport de Lux research et en France 45% des français font confiance aux voitures autonomes. En France, après La Rochelle et son bus autonome, c’est à Bordeaux à partir d’octobre qu’auront lieu sur route les prochains tests de ces véhicules sans conducteur.

 

 

Au-delà de cette innovation, nous avons déjà en France des nouveaux acteurs sur la location de voiture avec le groupe Bolloré et ses Autolib’ ou encore Drivy pour la location entre particuliers. Je suis d’ailleurs étonné que le groupe G7 détenteur de la société de location ADA ne soit pas aller faire pression auprès du gouvernement pour faire fermer Drivy ou arrêter les Autolib’. Mais alors quel rapport avec les voitures autonomes?

Et bien tout simplement, si les voitures sont autonomes et peuvent se déplacer seules sur demande pourquoi ne pas les consommer en fonction des besoins comme on peut le faire aujourd’hui avec Autolib’ ou Drivy?  car un groupe comme G7 pourra se débarrasser de ses chauffeurs d’ici 15/20 ans et devenir le loueur de voitures autonomes sur la région parisienne via sa filiale ADA. A moins qu’Uber ou une autre  start-up se monte pour offrir à la location « en mode Uber » des véhicules autonomes que je commanderai ou réserverai via une application mobile. Et là plus problème de qualification des chauffeurs…

A New York 9000 voitures autonomes pourraient remplacer les 13000 yellow cabs avec un prix passant de 4$ du mile en taxi  à 50 cents du mile en voiture autonome.

Et là nos amis les chauffeurs taxis parisiens manipulés par les syndicats que vont ils faire si cela arrive à Paris? Ils vont certainement essayer de se réfugier derrière la convention de Vienne qui demande à chaque conducteur de rester maître de son véhicule, à moins que celle-ci n’évolue aussi.

Du coup, est ce que l’on va continuer de posséder des voitures? Que vont devenir alors les concessionnaires automobiles si l’on consomme de plus en plus à l’usage les voitures? et nos constructeurs français sont-ils prêt?

Si l’on va plus loin c’est même toute la logique de transport public et commercial qui peut être bouleversée dans les années à venir avec les voitures autonomes mais aussi le projet de Skytran ou l’Hyperloop. Un hyperloop qui va transformer les villes en « arrêt de métro » puisque Los Angeles- San Francisco se fera en 30 minutes du coup plus besoin d’habiter à proximité de son travail. Un rochelais pourrait alors mettre 15 min pour venir travailler à Paris…

Pour résumer de manière très basique, grâce à l’innovation dans le transport, la voiture autonome peut tuer le métier de taxi, l’Hyperloop tuer l’aviation commerciale et la SNCF en même temps, tout en faisant éclater les bulles spéculatives immobilières des grandes villes…Je sens que l’on va bien s’amuser dans les 20 prochaines années…:)


Tags: , , , , , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives