Domotique : Que valent vraiment les robots-aspirateurs – Test du Roomba 880


Le 29 mai 2014 | Par JRGoodtime dans Gadget | 1 Commentaire


Roomba 880 robot aspirateur

On sait tous que cela existe et pourtant on doute de leur efficacité… Les Robots Aspirateurs existent de puis plus de 10ans et ils ne sont étrangement pas très présents dans les foyers. Un robot capable de passer l’aspirateur tout seul et de programmer les heures de passage, sur le papier c’est beau alors pourquoi tout le monde n’en possède pas un ?

Il faut dire que la démocratisation des robots aspirateurs s’est faite en grande partie via les Roomba malheureusement quand vous demandez aux premiers acheteurs ce qu’ils en pensaient (en 2002 à l’époque) on retrouve cela (extrait des forum de l’époque) :
– ça ne fait pas les coin et les plaintes
– ce n’est qu’un ramasse miette
– il faut le recharger tout le temps
– la batterie ne tient pas
etc…

Le tout disponible pour des prix relativement élevés quand on pouvait s’acheter des aspirateurs hauts de gamme comme des Dyson

Le sceptique que je suis n’a donc jamais franchi le pas et pourtant je suis un expert en aspirateur (n’ayant pas les moyens d’avoir un Dyson j’ai investit dans un LG Kompressor dont je suis très satisfait).

Mais voilà que ma chère femme se voit prêter le dernier Roomba 880…Je vous avoue que j’ai hésité avant de l’ouvrir « ça sert à rien » me suis-je dit…
Et pourtant… et pourtant, il faut dire que le Roomba est aussi simple d’utilisation qu’un mico-onde : 1 bouton allumer/éteindre et 3 boutons pour la programmation (si besoin). Sans lire le mode d’emploi j’ai laissé ce petit objet rond se balader dans mon appartement.

Une chose à préciser et qui est loin d’être anodine est que j’ai de la moquette dans tout mon appartement et ça c’était un des argument négatifs que les premiers propriétaires de Roomba reprochaient aux robots aspirateurs… Mais qu’elle ne fût pas ma surprise en ouvrant le conteneur de poussière…

En effet, mon aspirateur classique actuel étant sans sac, je connais précisément la quantité de poussière qu’il y a dans mon appartement après une semaine sans ménage.

poussiere-roomba-robot-aspirateur

Voici ce que j’ai récupéré après seulement 20 minutes de test !
Oui je ne m’y attendais pas, le Roomba a été capable de passer partout (sauf sous les meubles évidemment), aucun problème à passer les séparateurs de porte, il repasse sur les éléments qui lui semblent « sales » il fait tout le tour des pièces etc… Si la force d’aspiration n’est certes pas son fort, ce sont les doubles brosses qui permettent de concentrer celle-ci sur le lieu de passage. L’ensemble allié à une brosse rotative (plus efficace qu’elle n’y parait) permet de ramasser a peu près tout ce qu’il y a  sur le sol : poussières, cheveux, miettes etc… (attention aux jouets 😉 ).

En résumé : Les robots aspirateurs ont évolués, ce ne sont plus les simples ramasse-miettes que nous avons connus il y a  10ans. Je vous avoue que je songe désormais sérieusement à m’en acheter mais le prix reste encore assez élevé (la version haut de gamme est à 729€).


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. sac aspi dit :

    merci pour ce test sur les robots aspirateurs

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives