Les banques se mettent aux Google Glass




Google Glass Caisse d'épargne banque

Vous ne connaissez peut être pas encore cet objet (puisqu’il n’est pas encore officiellement commercialisé) mais beaucoup de développeurs et de marques pensent déjà vous proposer une expérience interactive dessus.

Pour rappel, les Google Glass sont des lunettes offrant un petit prisme permettant de visualiser des informations (un petit écran). Ces lunettes se connectent en Wifi ou en Bluetooth à votre téléphone afin…. d’accéder à des informations (par commandes vocales ou à l’aide de la branche des lunettes qui permet de « swiper » pour naviguer). Et c’est bien là que tout le monde se pause la question : « Que peut-on faire avec des Google Glass ?« 

  • Etat des lieux

Il y a déjà les applications natives comme la prise de vidéo, de photo, la recherche sur google ou encore la geolocalisation et la lecture de flux RSS. Mais c’est au travers des dévleoppeurs tiers que cet objet devrait prendre son envol…

Selon Business Insider Intelligence, le marché des Google Glass pèsera 11 milliards de dollars en 2018 et 21 millions de paires seront alors vendues annuellement.
Sur les 3 000 développeurs inscrits sur la plate-forme en ligne proposée par Google pour animer cette communauté, près de 500 se trouveraient dans l’Hexagone.
Les plus grandes attentes du public interrogé se fait vis-à-vis de la réalité augmentée (métiers techniques, conduite, reconnaissance des objets/visages)
Aujourd’hui nous allons nous interesser au secteur de la banque qui semble s’intéresser de très prêt aux Google Glass (effet de com ou réel usage nous allons voir ça…).
  • Les banques et les Google Glass : Wearable banking – La banque toujours avec soi !
Wearable Banking

 

Pour bien remettre dans le contexte ce qu’il se passe en 2014, il faut comprendre que les banques parlent désormais de Wearable banking. Smarpthone, Tablettes Montres connectée ou Google Glass, les clients ont désormais accès à leurs informations bancaires partout à tout moment. Moins contraignant et plus autonome que de passer par un conseiller en agence, le mobile est rapidement devenir la source N°1 de consultation des comptes (12% des clients Caisse d’Epargne sont par exemple mobiles exclusifs : ne se connectent que depuis un  mobile ou une tablette).

Face à cette montée en puissance du mobile, il faut ré-imaginer la banque car beaucoup de clients sont toujours en attente de conseils malgré l’autonomie qui leur est donnée. De ce fait, il faut également savoir adapter l’information fournit et les actions possibles au canal, et c’est dans cette tendance mobile et de la multiplication des objets connectés que les banque tentent d’imaginer les futures actions possibles avec … Des Google Glass par exemple.

  • Caixa Banque

caixa banque Google Glass

La première banque a avoir fournit un concept fonctionnel d’application avec des Google Glass est la Caixa. Simple et pratique leur application propose la localisation des distributeurs automatiques de billets ainsi que des agences.

 

  • Fidelity
Fidelity Google GLass banque

 

La banque d’investissement Fidelity Fidelity propose à ses clients de consulter l’état de leurs actions (pas de passation d’ordre). L’accès à la liste se fait via reconnaissance vocale et notamment l’utilisation d’un « mot secret ».

  • Crédit Mutuel Arkea

Crédti Mutuel google glass banque

La banque française Crédit Mutuel est la première à annoncer la consultation de comptes via les Google Glass. Si peu d’informations ont été données, l’authentification se ferait via le Smartphone ce qui enlève malheureusement le côté « sans les mains » des Google Glass, mais la sécurité prime avant tout quand on parle de banque…

 

  • Sabadell

Sabadell google glass banque

La banque Sabadell proposerait également la consultation de compte, mais il s’agirait à priori plus d’un concept que d’une vraie application.

  • Caisse d’Epargne

L’application de la Caisse d’Epargne nommée MyDigitalSafe semble celle répondre le mieux au concept de convergence multicanale.
En effet, fort de leurs 300 000 inscris au Coffre Fort Numérique, l’idée proposée au travers de l’application Google Glass serait de pouvoir alimenter à la volée ce coffre fort (en envoyant des photos prises depuis les lunettes). Il semblerait même que la consultation de comptes arrive d’ici quelques mois…

Nous voyons donc que de plus en plus de concepts et de réflexions sont déjà bien amorcés dans le secteur bancaire alors que les Google Glass n’ont toujours pas de date de commercialisation officielle (aux US… rien de prévu en France). Il est même étonnant de travailler sur un produit dont on ne connait rien des attentes du public alors que les montres connectées sont déjà elles, commercialisées depuis plusieurs mois.
Les banque ne croient-elles pas au montres connectées ? Simple effet de com ou réelle envie de proposer des solutions sur des Google Glass ?
Nous verrons dans les prochains mois comment évolueront ces applications et quel sera l’accueil du public…


Tags: , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Goglasses.fr dit :

    Un très bon article ! Les banques sont énormément consultées par les utilisateurs. Elles ont donc tout intérêt à se mettre sur le créneau des Google Glass d’autant plus que ces dernières intriguent et attirent beaucoup.

    Si cela vous intéresse le site http://www.goglasses.fr rassemble une communauté francophone de passionnés autour du sujet des Google Glass et des lunettes connectées. Nous réfléchissons aux différents usages qu’il serait possible d’avoir avec les Google Glass et notamment avec les banques.

    Bonne lecture 🙂

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives