Le Bitcoin est partout ! Ebay, Zynga et même dans les séries TV


Le 22 janvier 2014 | Par JRGoodtime dans Paiement | Pas de commentaire


Bitcoin accepté

Il n’y a pas un jour sans que l’on parle de cette monnaie virtuelle qui semble faire beaucoup d’émules.
Pour rappel le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée (en P2P) non contrôlée (non contrôlable) et donc gérée par aucun organisme bancaire.
Cette monnaie a d’abord intéressée beaucoup de réseaux cachés notamment sur le darknet afin d’échanger des marchandises assez peu recommandables (drogues, armes etc…). Mais peu à peu de nombreux ecommerçants et éditeurs commencent à accepter cette monnaie.

  • Pourquoi parle-ton tant du Bitcoin ?

Spéculation mon ami ! En effet, s’il y a un an 1 Bitcoin valait quelques Euros, aujourd’hui (22/01/2014) 1 Bitcoin vaut 709 Euros. De ce fait, cette monnaie attire plus les investisseurs et spéculateurs que de « vrais utilisateurs ». Mais pour qu’une monnaie soit sa valeur croitre il faut un levier de demande/disponibilité. Hors depuis quelques mois, il devient de plus en plus difficile de créer de nouveaux Bitcoins, de ce fait sa valeur spéculative s’envole.
Inversement comme cette monnaie ne peut être contrôlée, plusieurs pays comme la Finlande, Canada, Chine, ou la France ont désavoué celle-ci.

  • Des commerçants qui misent sur le Buzz et … la spéculation

Des restaurants, des e-commerçants, mais également Ebay et Zynga vont accepter les Bitcoins. Ces nouvelles pourraient faire sourir mais ce sont des annonces sérieuses et on ne peut plus officielles. En effet, de plus en plus de société veulent accepter les paiements en Bitcoin pour deux raisons :

– Surfer sur le buzz
Cela permet de faire parler de soit, et bien évidemment de se donner une image innovante.

– Spéculer sur l’évolution de cette monnaie virtuelle
Presque toutes les entreprises utilisent une partie de leur trésorerie pour investir. Quand on voit l’évolution de la valeur du Bitcoin  on peut effectivement se dire qu’il y a gros à gagner en attirant les « utilisateurs ». Mais inversement la fragilité du cours du Bitcoin peut donner de mauvaises surprises (comme la valeur divisée par deux en Décembre dernier).

Il n’est donc pas étonnant de voir que des Hotels à LasVegas vont également accepter d’être payés en Bitcoin via l’intermédiaire BitPay.

Concernant Zynga il s’agira également de paiements pour les jeux en ligne types Famville mais pour Ebay UK il s’agit plus d’une acceptation d’échanges. En effet, Ebay n’acceptera pas les « paiements » en Bitcoin (cela ferait déjà concurrence à Paypal) mais acceptera que les gens achètent et vendent des Bitcoin par l’intermédiaire d’Ebay (ce qui est très différent).

  • Le Bitcoin la monnaie des « méchants »

Avantages et inconvénients sont aussi nombreux les uns des autres mais les scénaristes d’Hollywood ont tranchés sur l’avenir de cette monnaie virtuelle.
En effet, que ce soit dans la série The Good Wife ou encore The Blacklist le Bitcoin est utilisé par les terroristes pour acheter des armes ou transporter de grandes quantités d’argent sans se faire repérer par le gouvernement.
En allant même un peu plus loin dans la série Almost Human, le Bitcoin est devenu la monnaie d’échange International et totalement dématérialisée ce qui montre que les scénaristes d’Hollywood sont déjà « peut-être » en avance sur leur temps.

Quand à savoir si leurs prédictions se réaliseront, il faudra attendre encore quelques années…


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives