Même à -70% les CD ne se vendent plus #Virgin


Le 16 mai 2013 | Par JRGoodtime dans Case study | Pas de commentaire


Virgin CD au rabais

Même à 5€ (moins cher que sur iTunes) un album récent ne se vend pas

Ces derniers jours nous avons pu observer la déscente aux enfers de Virgin (en attente d’une reprise ?). -50%, -70% les périodes de soldes ou de liquidation sont toujours l’occasion d’analyser et de tirer des conclusions sur certains marchés.

Les informations ci-dessous ont été récoltées auprès des vendeurs des Virgin Megastore de La Défense :
– La quasi totalité des clients sont venus pour du matériel informatique : Ordinateurs, tablettes, lecteurs blu-ray etc… Si l’on a beaucoup parlé de l’iPad dans les médias c’est tout simplement parce que c’est le produit qui décote le moins sur ce marché. Il a donc  peu de chance de voir son prix baisser  dans l’année (sauf sortie d’un nouveau modèle) mais en réalité ce sont tous les produits High-Tech qui sont partis comme des petits pains : Tablettes tactiles, DVD, Consoles de jeux, Casques, Disques durs, liseuses numériques,…

– Beaucoup de personnes sont venues uniquement dans le but de revendre. Même les revendeurs professionnels étaient présents puisque les marges dégagées en achetant chez ce concurrent étaient supérieures à celles pratiquées directement chez le fournisseur (un comble !)

  • Même à -70% les CD ne sont pas partis…

– Les DVD et les Blu-Ray ont toujours la cote ! On parle beaucoup du piratage, mais à l’inverse de la musique (j’en parle juste après) le cinéma est toujours dans le coeur des français qui sont des collectionneurs et préfèrent payer plus cher une édition collectore qu’une simple version DVD.

– La musique, c’est le sujet principal de cet article puisque même à -70% les CD ne sont pas partis !!!
« Même à 5€ pour un album récent, les gens ne l’achètent pas !! » précise un vendeur.

Les gens n’écoutent-ils plus de musique ? Les gens n’achètent-ils plus de musique ?
Oui et Non…

Le constat réalisé auprès des personnes à la caisse, par les vendeurs et les chargé de marketing du groupe, est que les gens ne consomment plus de la même façon. La musique se télécharge voir se stream… L’objet n’est plus une référence même collector !

  • La musique ne se consomme plus, elle se vit !

Les fans, achèteront toujours leur musique mais soyons réaliste, la vraie consommation se passe en numérique.
Les utilisateurs deviennent frustrés et considèrent le CD comme mort, mais auraient besoin d’une « assurance » qui leur permettrait de récupérer leur musique sur ordinateur même si la société qui stream la musique fait faillite… Et c’est ici que l’ont voit que les français n’ont pas confiance au numérique :
« Pas sécurisé », « Trop de DRM » , « La musique ne m’appartient pas », « je ne peux pas la préter à des amis »…
Oui, il n’est pas honnêtement possible d’acheter de la musique numérique, de la consommer et d’en obtenir autant d’avantages qu’avec le support physique.

De ce fait, les mélomanes n’achètent plus… « Si je perds mon ordi ou si le disque dur crash, au pire il me suffit de les re-télécharger, je n’aurai pas perdu d’argent » se disent-ils.

Inversement, on voit qu’une prise de conscience a largement émergée vis à vis des auteurs et interprètes. Les fans sont prêt à payer des places de concert beaucoup plus cher et vont beaucoup plus souvent à des festivals. Une façon de se dédouanner de pirater en quelque sorte…

Il est devenu clair avec cet évènement tragique mais énivévitable qu’est la liquidation de Virgin Megastore que le marché de la musique doit évoluer rapidement, le métier de producteur va évoluer, les major devront suivre ou mourir…
Reste à savoir si les plateformes d’écoute (et non de distribution) survivront… ?


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives