Quand le CrowdFunding ne suffit pas : le cas BD Maniac


Le 11 février 2013 | Par JRGoodtime dans Case study | 1 Commentaire


bdmaniac_android_application bdmaniac_iphone_application

La plateforme de crowdfunding Kickstarter a fait bien des émules avec ses chiffres records. Pour rappel le CrowdFunding permet de faire appel à la communauté dans le but de subventionner (par don ou investissement selon les cas) un projet qu’il soit artistique, technologique, culturel, humanitaire etc…
Récemment et notamment dans le domaine des jeux vidéos plusieurs levées de fond on atteint des record. Le plus connu et la future console de jeu Ouya fonctionnant sous android et ayant récolté 8,5 millons de dollars.

En france, nous avons la plateforme Ulule, qui, même si elle est loin d’atteindre ce genre de chiffres à le mérite de mettre plusieurs projet intéressants en valeur.
C’était le cas du projet ActuBD, qui proposait de retranscrire le principe de la plateforme BetaSerie (permettant de suivre les diffusions des séries TV) mais dans l’univers de la bande dessinée en France et notamment sur mobile.
Fonction « à priori » simple et utile : constituez votre collection de BD et suivez dans un planning personnalisé les sorties de vos revues préférées.

Malheureusement pour l’équipe, la levée de fond communautaire a été un échec : manque d’intérêt de la communauté ? appli + ou – concurrentes déjà existantes ? Radinerie des lecteurs ? … Il n’y a pas eu d’explication, mais on voir sur d’autres projets de la plateforme Ulule que ce sont principalement les projet vidéo-ludiques et artistiques qui remportent le plus de succès.

Mais là où l’histoire devient intéressante c’est que là où on n’entend plus parler pendant des mois de certains projets financés. L’équipe du projet ActuBD a eu la chance d’être mis en relation avec le site BD Maniac. Site proposant une base de donnée, une communauté et des services web à exploiter MAIS pas de services mobiles !

Et voilà, que les 2 groupes ont fusionner pour le plus grand bonheur des lecteurs de BD et viennent de sortir 2 applications  100% gratuites :

Ce que l’on peut retenir de ce projet, c’est que plus que l’argent, c’est la mise en relation de 2 groupes d’individus qui a permis l’élaboration et la mise en production du projet. Autre point important, je ne doute pas un instant du futur succès de cette application étant donné que la France est un des pays les plus consommateur de BD au monde et cela en fait un contre exemple parfait de projet ayant échoué dans le crowfunding mais ayant également réussi à naître et « à priori » remporter du succès !


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. PS_post dit :

    Le crowdfunding sans community management évidemment. KKBB sont meilleurs la dessus , no?

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable
  • Recruteur TI

  • Archives