La Société Générale arrive sur Windows Phone


Le 11 juillet 2012 | Par JRGoodtime dans Mobilité | Pas de commentaire


societe generale banque application windows phone

On le sait la plateforme mobile de Microsoft a du mal à se faire une place entre les deux mastodontes que sont Android et iOS. Hors chacun sait que ce sont les applications qui font la réputation et le développement d’un OS auprès du grand public. Dans ce cycle de vie, il y a un secteur qui doit absolument être présent sur la plateforme si celle-ci veut acquérir un maximum d’utilisateurs: La banque !

Pourquoi ?
Car tout le monde a un compte bancaire, à l’heure du tout numérique et du SoLoMo (Social Local Mobile), ceux qui vont acheter un  nouveau téléphone vont également se renseigner sur la disponibilité ou non de l’application de leur banque…

Inversement on peut également penser qu’un acteur du marché croit en un OS ou réponde tout simplement aux demandes de certains utilisateurs.
C’est peut être le cas de la Société Générale qui avait déjà un peu teasée sur le fait qu’ils écoutaient les demandes sur leur plateforme SG et Vous et répondaient aux utilisateurs qu’une application Windows Phone pourrait voir le jour selon les évolutions du marché.

Bref, la voilà et on peu dire qu’il y a eu un sacré travail ! Il s’agit probablement  (et en tout impartialité vous me connaissez :P) de l’application bancaire la mieux intégrée sur Windows Phone : lAppli Société Générale.
3 grands axes la distingue sur ce nouvel OS :

– Une intégration parfaite à la navigation et à l’ergonomie WindowsPhone
Soyons honnête, si Microsoft a réussi un truc dans son OS c’est le design global et la fluidité. Le défi était assez difficile à relever car Android et iOS se ressemblent tellement sur la forme, qu’aujourd’hui la majorité des développeurs vont préférer une version adaptée du HTML5. Dans cette version de l’Appli, la Société Générale a jouée le jeu et s’est pliée aux contraintes de l’OS en proposant une navigation en Panorama et en adaptant ses couleurs au design général du système.

– L’accès aux informations de votre conseiller
S’il y a bien un truc qui m’énerve c’est que ma banque me donne un numéro en 0800 pour appeler mon agence (CF articles précédents). Pour la première fois sur mobile, la Société Générale donne accès directement au numéro et aux coordonnées du conseiller de l’utilisateur.

– Une utilisation intelligente des Tuiles sur la page d’accueil
Comme sur Android, WindowsPhone propose des widgets. Dans cette version de l’Appli, la Société Générale a écoutée ses utilisateurs et propose à ceux qui l’ont paramétré, l’accès à la Jauge directement depuis l’accueil du téléphone (qui permet de voir « l’état » de votre compte de façon anonyme). En gros, vous n’aurez même plus besoin de lancer l’application pour savoir si vous êtes dans le rouge.
Deux autres widgets sont également disponibles : Virements et Messagerie. Il s’agit ici de raccourcis qui permettront aux utilisateurs d’arriver directement vers le service de l’appli qui les intéresse…

PS : si comme moi vous avez besoin de faire de la veille et d’essayer des applications, celle-ci propose un mode démo qui permet de tester les fonctionnalités sans être client.

La suite ?

Concernant la Société Générale, il manque la Gestion du Budget sur WindowsPhone. Cet outil PFM qui permet aux clients de gérer leurs comptes avec des graphiques afin de mieux appréhender leurs dépenses. Vu la complexité de l’outil on peut supposera que cela viendra selon la popularité de l’Appli sur Windows Phone.

Pour Microsoft, il s’agirait d’avoir toutes les banques présentes dans leur market (ce qui est loin d’être le cas) mais surtout d’assurer la futur compatibilité avec Windows Phone 8 qui arrivera dans quelques mois.
Plusieurs annonces ont été faites concernant le paiement mobile sur cet OS, espérons que nos chères banques françaises passeront le cap.

La grande question pour l’avenir est : qu’est-ce qu’il manque encore à Microsoft pour prendre plus de parts de marché sur le secteur mobile ?


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires

  • Jobs Booker (Site Emploi)
  • Articles promotionnels techno
  • Consultant Adwords (Pro)
  • Consultant e-business
  • Réduisez votre consommation énergétique avec un éclairage intérieur à ampoules DEL.
  • Réparation de téléphones cellulaires
  • Annuaire téléphonique mobile
  • Démystifiez le système téléphonique commercial avec des experts en système analogique, numérique et IP.
  • Système d'alarme contrôlable sur votre portable

  • Archives